Comment entretenir le revêtement céramique de votre voiture ?

Vous souhaitez entretenir le revêtement céramique de votre voiture et le faire durer des années ?

Il existe des procédures spécifiques que vous devez suivre afin de garantir que votre voiture reçoive les soins adéquats.

Le revêtement céramique offre de nombreux avantages, la protection UV et la brillance durable n'étant que quelques-uns des principaux, il est donc important de savoir comment entretenir correctement le revêtement céramique pour résister à ces facteurs externes pendant des années.

Mais la principale question est de savoir comment conserver longtemps votre revêtement céramique comme neuf.

Quelle est la particularité des revêtements céramiques ?

Les particules microscopiques du revêtement céramique haut de gamme pénètrent profondément dans la couche de peinture transparente du véhicule. En infiltrant les petits pores, ces particules forment une liaison solide avec les particules de peinture, créant ainsi une couche lisse sur la surface de la peinture. Ce processus de liaison physique assure la mise en place d’un revêtement lisse et protecteur.

De plus, les revêtements céramiques présentent des propriétés hydrophobes qui repoussent activement l'eau, la glace, la neige fondante ou tout autre débris et sel de déneigement, les empêchant d'adhérer à votre véhicule.

Bien que les revêtements céramiques possèdent des propriétés de qualité qui assurent une excellente protection à votre voiture, cela ne signifie pas qu’ils feront tout le travail à votre place. Un entretien approprié est la chose la plus importante dans le processus qui prolongera la durée de vie du revêtement céramique, et votre voiture sera brillante et impeccable pendant longtemps !

 

Après avoir appliqué le revêtement, vous devez respecter les règles suivantes :

Ce n’est qu’après une semaine et le durcissement du revêtement que vous pourrez suivre les instructions suivantes.

Laver chaque semaine: La première chose à faire est de laver votre voiture. Vous devez le faire avec précaution afin de ne pas rayer la surface car elle est encore sensible après trempage.

De plus, nous vous déconseillons de pratiquer le lavage automatique car les brosses, dans ce cas, contiennent des poils extrêmement abrasifs. Bien qu’un lave-auto automatique soit tentant, les produits chimiques agressifs et les brosses abrasives peuvent endommager votre revêtement céramique.

Toutefois, si vous décidez réellement de laver avec un détergent, un shampoing pour voiture au pH neutre est la meilleure solution.

Lavage avec deux seaux: Avec l'aide de deux seaux, cette méthode de nettoyage simple était la meilleure. Remplissez l’un de solution savonneuse et l’autre d’eau propre. Trempez la brosse ou le chiffon dans le savon et frottez doucement, puis répétez cette procédure plusieurs fois.

Évitez les produits chimiques agressifs: Les produits chimiques agressifs, en particulier les nettoyants acides ou abrasifs, peuvent endommager le revêtement céramique, ce qui peut éliminer la couche protectrice. Optez plutôt pour des produits de nettoyage spécialement conçus pour les véhicules recouverts de céramique.

Disons que les shampoings pH sont spécialement conçus pour les véhicules dotés d’un revêtement céramique. C’est la meilleure solution pour ne pas endommager la précieuse couche de revêtement.

Évitez la lumière du soleil: Le séchage au soleil peut sembler une bonne option, mais vous vous trompez. Même si vous souhaitez sécher la voiture immédiatement, la lumière du soleil ou les températures élevées feront sécher le savon, créant des taches d'eau et laissant des traces.

Séchage des serviettes: Le séchage avec une serviette a peut-être l'air bien, mais l'essentiel est d'être très doux pour une voiture avec un revêtement en céramique. Investissez donc dans des serviettes en microfibre douces de haute qualité et utilisez une technique de buvardage ou de tamponnage pour éviter les traces.

Chiffon en microfibre de haute qualité: Vous devez utiliser un chiffon en microfibre de haute qualité. En fait, les morceaux de chiffon en microfibre ne tachent pas. Vous pouvez également utiliser des gants en microfibre ; n'oubliez pas de toujours avoir une paire de chiffons ou de gants pour un nettoyage plus approfondi.

Demandes de recharge: Pensez à appliquer périodiquement un revêtement céramique ou un scellant en spray compatible. Ces produits peuvent aider à rajeunir et améliorer le revêtement existant, offrant ainsi une protection durable.

Entretien professionnel: Planifiez un entretien professionnel, tel que la décontamination de la peinture ou des détails en profondeur, pour éliminer tout contaminant tenace qui pourrait manquer lors d'un lavage régulier. Des soins professionnels peuvent revitaliser le revêtement céramique et conserver à votre voiture son meilleur aspect.

Et si vous négligez l’entretien ?

Si vous n'entretenez pas souvent votre voiture, son revêtement céramique perdra ses propriétés antérieures. Comme tout le reste dans la vie, pour que quelque chose soit beau et dure, il faut le nourrir. C'est la même chose avec une voiture.

Sinon, des problèmes peuvent survenir, et voici quelques problèmes qui surviennent lorsque vous ne prenez pas suffisamment soin de l'apparence et de la qualité de votre voiture.

L'éclat est perdu et la couleur s'estompe. Les propriétés de votre revêtement commenceront à diminuer et la saleté ne fera que s'accumuler davantage.

Votre voiture sera exposée à des nuisances telles que des fientes d’oiseaux, des dangers tels que les rayons UV du soleil, des produits chimiques, de la saleté et d’autres polluants environnementaux.

Dans le monde de l’entretien automobile, le revêtement céramique change la donne, mais seulement si vous l’utilisez correctement.

Dans ce texte, nous avons attiré votre attention sur ce que vous devez et ne devez pas utiliser lors de l'application et après l'application d'un revêtement céramique.

Ses propriétés protectrices améliorent non seulement l’esthétique de votre véhicule mais contribuent également à sa durabilité à long terme. Le respect de ces pratiques d’entretien garantit que le revêtement céramique de votre voiture dure très longtemps, offrant une protection durable et un éclat brillant.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime() ,event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:' ';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(fenêtre ,document,'script','dataLayer','GTM-NNN5N85');

How Do You Maintain The Ceramic Coating On Your Car?

Want to maintain the ceramic coating on your car and make it last for years?

There are specific procedures that you must follow in order to ensure that your car receives adequate care.

The ceramic coating offers many advantages, UV protection and lasting shine being just a few of the main ones, so it is important to know how to maintain ceramic coating properly to resist these external factors for years.

But the main question is how to keep your ceramic coating looking new for a long time.

What Is So Special About Ceramic Coatings?

The microscopic particles of the premium ceramic coating penetrate deeply into the vehicle’s transparent paint layer. By infiltrating the small pores, these particles form a solid bond with the paint particles, creating a smooth layer on the paint surface. This physical bonding process ensures the establishment of a smooth and protective coating.

Additionally, ceramic coatings exhibit hydrophobic properties that actively repel water, ice, slush, or any other debris and road salt, preventing them from adhering to your vehicle.

Although ceramic coatings have quality properties that provide excellent protection for your car, this doesn’t mean they will do all the work for you. Proper care is the most important thing in the process that will extend the life of the ceramic coating, and your car will be shiny and flawless for a long time!

 

After applying the coating, you need to adhere to the following rules:

Only after a week has passed and the coating hardened you can follow the next directions.

Washing Every Week: The first thing you should do is wash your car. You must do this carefully so as not to scratch the surface since it is still sensitive after soaking.

Also, we don’t recommend that you practice automatic washing because the brushes, in this case, contain extremely abrasive bristles. Although an automatic car wash is tempting, harsh chemicals and abrasive brushes can harm your ceramic coating.

However, if you really decide to wash with detergent, then a pH-neutral car shampoo is the best solution.

Washing With Two Buckets: With the help of two buckets, this simple cleaning method was the best. Fill one with soap solution and the other with clean water. Dip the brush or cloth in the soap and rub gently, then repeat this procedure several times.

Avoid Harsh Chemicals: Harsh chemicals, especially acidic or abrasive cleaners, can damage the ceramic coating, which can remove the protective layer. Instead, opt for cleaning products specifically designed for ceramic-coated vehicles.

Let’s say pH shampoos are specially designed for vehicles with ceramic coating. It is the best solution not to damage the precious coating layer.

Avoid Sunlight: Sun drying may seem like a good option, but you’d be wrong. Although you want to dry the car immediately, sunlight or high temperatures will cause the soap to dry, creating water spots and leaving marks.

Towel Drying: Towel drying may look good, but the key is to be extra gentle for a car with a ceramic coating. So invest in high-quality, soft microfiber towels and use a blotting or dabbing technique to avoid streaks.

High-Quality Microfiber Cloth: You must use a high-quality microfiber cloth. In fact, microfiber cloth pieces do not stain. You can also use microfiber gloves; just remember always to have a pair of rags or gloves for a more thorough cleaning.

Top-Up Applications: Consider periodically applying a ceramic coating or compatible spray sealer. These products can help to rejuvenate and enhance the existing coating, providing long-lasting protection.

Professional Maintenance: Schedule professional maintenance, such as paint decontamination or deep detailing, to address any stubborn contaminants that regular washing may miss. Professional care can revitalize the ceramic coating and keep your car looking its best.

What If You Neglect Maintenance?

If you do not maintain your car often, its ceramic coating will lose its previous properties. Like everything else in life, in order for something to look good and last, you have to nurture it. It’s the same with a car.

Otherwise, problems can arise, and here are some problems that arise when you do not take enough care of the appearance and quality of your car.

The shine is lost, and the color fades. The properties of your coating will begin to decrease, and dirt will only accumulate further.

Your car will be exposed to nuisances such as bird droppings, hazards such as UV rays from sunlight, chemicals, dirt, and other environmental pollutants.

In the world of car care, ceramic coating is a game changer, but only if you use it correctly.

In this text, we have drawn your attention to what you should and should not use when applying and after applying a ceramic coating.

Its protective properties not only enhance the aesthetic appeal of your vehicle but also contribute to its long-term durability. Following these maintenance practices ensures that your car’s ceramic coating lasts a very long time, providing lasting protection and a brilliant shine.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NNN5N85');